Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
deveco2point0
17 août 2009

Les outils numériques du Web2.0 pour mettre en réseau les acteurs d'un territoire?

Les expériences sont rares, de mise en réseau des acteurs économiques (cela doit par contre etre vrai dans d'autres secteurs) sur la base d'outils numériques.

Les pôle de compétitivité par exemple sont un cas intéressant à suivre même s'ils sont, à juste tiutre assez discrêts sur leurs fontionnement du fait que la dimension "techno" des échanges impose cete discrétion.

Les collectivités et les acteurs du développement économique créent aujourd'hui de nombreux clubs. Il en éxiste déjà de très nombreux meêm si il faut admettre que les clubs réellement actifs sont minoritaires. Là autant qu'ailleur, la loi du marché s'applique.

Les clubs sont soit liés à un territoire (ZI, communauté de commune, métropôle...), soit liés à un métier, une fonction occupée (export, RH...), soit, enfin liés à une filière, un secteur d'activité.

Une autre dimension à prendre en compte dans la démarche : le club est il rattaché à un réseau national? ou régional? ou bien n'existe-t-il que sur votre territoire? En clair, l'attachement se fera autour d'un réseau national ou bien autour d'une clientèle territoriale? Il est a préciser que nombres de clubs "nationaux" sont en fait beaucoup plus attachés à faciliter le réseautage sur leur territoire local qu'au niveau national qui ne vient qu'en seconde position de leurs préocupations.

Si sur votre territoire, un nombre suffisant de clubs à intérêt prioritaire local est présent, dont certains comptent manifestement des membres communs (un membre est souvent membre de plusieurs clubs), alors le projet d'un outil de mise en réseau des clubs/réseaux économiques d'un territoire se justifie pleinement.

L'ouverture de votre outil dans les deux sens (réception et diffusion) en terme d'information est impérative afin de limiter les risques de refus des clubs qui pourraient être par ailleurs dores et déjà contributeurs à des plates formes (nationales nottamment pour les grands clubs).

Un tour d'horizon avec les animateurs et les dirigeants des clubs du territoire s'impose pour valider l'initiative et vous assurer d'un panel représentatif de clubs "partants" pour l'aventure. Privilégiez cependant le contact avec l'animateur l'orsqu'il existe.

Prochain billet : Les freins sont nombreux... étudions les un à un...

Publicité
Commentaires
Publicité
deveco2point0
deveco2point0
Publicité