Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
deveco2point0
13 décembre 2009

Esquisse de profil des réseaux dématérialisables

Non, tous les clubs et réseaux n'ont pas de nécessité à dématérialiser leurs échanges.

Et même si, au final, nous pouvons estimer, en connaissance de cause, que leur intérêt est de disposer d'un espace sur Internet, ne pas choisir ses premières cibles selon des critères qui vous donnent de meilleures chance risque fort de faciliter l'effet "lever de bouclier".

L'approche de réseaux, clubs, groupements pour une dématérialisation de tout ou parti (en général parti) de leurs échanges doit privilégier en premier lieu des groupes aux caractéristiques suivantes :

  1. Disposant d'un animateur ou bien d'un minimum de contributeurs/membres motivés par l'outil
  2. Ayant un besoin de diffusion d'information (écrite bien entendu mais également d'images, documents divers ou vidéo)
  3. Qui fait appel à des intervenants "distants" afin de faciliter les échanges APRES la réunion qui constitue alors un "SAV" de l'intervenant et ce, en ligne, pour éviter tout frais. Le service rendu par l'espace du club en ligne n'en sera que plus apprécié.
  4. Ayant un besoin de reconnaissance, de communication.

Les plus qui font d'un groupe un futur espace collaboratif vivant et réussi :

  1. Un nouveau club : Les habitudes ne sont pas prises et le besoin d'échange se fait le plus souvent pressant et volumineux ce qui est un plus évident qui justifie un stockage structuré des échanges.
  2. Un club qui recrute : Il a de ce fait un intérêt évident de se positionner sur un espace mutualisé qui abrite d'autres clubs, d'autres membres potentiels donc.

Cette ébauche d'une liste de critères qui rendent les clubs réceptifs à une démarche de dématérialisation de leurs échanges est basée sur mon expérience. Elle n'est en rien exhaustive et un projet ne peut et ne doit pas se limiter aux réseaux réceptifs.
Le lancement d'un projet et sa monté en puissance nécessite cependant, fort logiquement, que les premiers clubs/réseaux puissent par leur exemple emporter l'adhésion des suivants.

Publicité
Commentaires
Publicité
deveco2point0
deveco2point0
Publicité